VENDREDI 23 MAI 2008 à 20H ☞ 68, de Patrick Rotman
68,
de Patrick Rotman
Documentaire – 95′
De Washington à Saïgon, de Rome à Mexico, de Paris à Prague, une vague de révolte secoue le monde. 68 propose un travelling arrière dans le Viêt-nam en guerre, Prague en liberté et occupé, Paris en contestation, l’Amérique en rébellion. 68 raconte Dubcek et Guevara, De Gaulle et Cohn-Bendit, Luther King et Bob Kennedy. 68 est une plongée dans le tourbillon d’une année mouvementée avec des images couleur exceptionnelles, et sur des musiques de Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Bob Dylan et bien d’autres.
Patrick Rotman a voulu aborder cette période sous un angle nouveau : le contexte international. Il lui paraissait nécessaire de sortir de l’Hexagone pour comprendre ce qui s’était réellement passé, cette année-là, en France et ailleurs.
L’image, rebattue, d’un joyeux chahut de beatniks a bien existé. Mais j’ai voulu rompre avec cette idée car cette année, qui a cristallisé beaucoup d’espoirs, a très peu tenu ses promesses. Dans certains pays les révoltes se sont terminées en tragédies. Je pense à l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Armée Rouge après le Printemps de Prague, aux étudiants mexicains massacrés dans l’indifférence mondiale parce que les Jeux olympiques devaient avoir lieu, à l’horrible esthétisme des bombardements au napalm sur le Viêt-nam, etc. Dans ce film, je voulais traduire cette violence, cette tristesse, ces illusions perdues, comme un chant lyrique.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles