JEUDI 27 NOVEMBRE 2008 à 20H ☞ « Les ballets de ci de là », un film de Alain Platel
« Les ballets de ci de là »,
un film de Alain Platel
110’
Avec ce long-métrage documentaire, Alain Platel célèbre l’essence des singularités humaines qui nourrissent « Les Ballets C. de la B. » depuis vingt ans.
Qui sont les danseurs de « Les ballets C. de la B. » ? D’où viennent-ils ? Et comment transcendent-ils le monde sur scène ?
Un voyage émotionnel qui nous fait partager l’aventure artistique et humaine de « Les Ballets C. de la B.
Les gestes surpassent les mots, les gestes parlent. Les danseurs se racontent, on comprend vite que la mémoire n’est pas intellectuelle, qu’elle est charnelle. Leurs corps gardent en mémoire la trace de tous leurs sentiments, toutes leurs sensations, tous les gestes effectués depuis leur naissance. Chacun de nous a une pensée inconsciente qui réside dans l’unicité de son rapport à l’espace et chaque corps a son langage. Il en est de même pour les animaux, les chiens par exemple, chacun leur manière de tourner la tête ou de s’affaler. Platel est un artiste, il n’explique pas, il montre. Marcher, parler, pédaler, se pencher, porter, pleurer, fumer, tourner, tomber, ramper, téléphoner, sauter, chevaucher, lécher, étreindre, haleter, saluer, applaudir, onduler, rire, courir, boxer, esquiver, filmer, laver, balayer, embrasser, menacer, tituber. C’est toutes les peines du monde qui sont là, dit le père d’un des danseurs en voyant Wolf à la télé. Oui, toutes les voix du monde sont enfermées dans les corps des danseurs.
– Joël Brisse- Texte de soutien de l’Acid
Le collectif de chorégraphes flamands Les Ballets C. de la B. est né d’une aventure artistique au départ familiale et amicale. Ensemble, ils ont inventé leur manière de créer et de produire des spectacles. Leurs créations ont la particularité de toujours prendre corps dans le réel, dans ses rugosités, ses imperfections, ses fragilités. Les chorégraphes, Koen Augustijnen, Christine de Smedt, Sidi Larbi Cherkaoui et Alain Platel, se perçoivent comme des accoucheurs de désirs, de folies, de fantaisies. Les interprètes donnent tout le sens de chaque spectacle : leurs origines, leurs vies, pensées et opinions, leurs choix et leur créativité sont le point de départ de toutes les chorégraphies.
Avec eux, un nouveau genre a émergé dans lequel danse, théâtre et musique ne font qu’un. Ils fascinent par leur capacité vertigineuse à « raconter autrement » le monde qui les entoure, qui nous entoure. De l’interroger aussi.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles