VENDREDI 13 MAI à 20H ☞ « de mère à fille… et réciproquement » 4 films de court métrage
« CARA MAMMA »,
de Silvia Radelli
2010, 12 mn, France, autoproduction
Une femme s’adresse à sa mère mourante. Lettre d’amour, lettre d’adieu, lettre tardive, pour lui dire ce qu’elle n’a jamais pu.
« RENDEZ-VOUS A STELLA PLAGE »,
de Shalimar Preuss
Fiction – France – 2009 – 18′
Les bénévoles d’une association offrent des obsèques à des morts abandonnés qu’ils n’ont pas connus de leur vivant. Sur le front de mer de Stella-Plage, une cabine téléphonique sonne. A l’autre bout du fil, une mère cherche à parler avec sa fille. Sous le regard de son ami, Albane pousse le défi plus loin en endossant l’identité de cette dernière. Le soir tombe, la mère et le fille se parlent.
Scénario : Shalimar Preuss – Image : Elin Kirschfink – Son : François Thery, Olivier Touche – Montage : Antoine Scannapiego – Interprétation : Laure Duthilleul, Anna Lien, Jonathan Heckel – Production : Ecce Films
« NUE »,
de Catherine Bernstein
France – 2008 – 07’58 »
Une femme est nue. Elle est filmée par sa fille qui s’attarde sur des détails de son corps. Sentant ce regard sur son corps adulte, marqué par les années, la femme raconte son histoire à travers celle de ses sourcils, de ses yeux, de ses seins, de son ventre, de ses jambes… Ce corps en morceaux devient petit à petit un tout.
Scénario : Catherine Bernstein – Image : Laurent Dailland – Son : Cyril Holtz, Louanchi Mourad, Sophie Laloy – Montage : Stéfan Richter – Décors : Véronique Barneoud – Musique : Hervé Le Dorlot – Interprétation : Catherine Bernstein – Production : Paris-Brest productions
« Nue s’inscrit dans une collection de courts métrages produite pour Arte qui vise à questionner la représentation du corps au cinéma. Pour répondre à la commande, Catherine Bernstein propose un autoportrait, genre plutôt inusité au cinéma. Elle fait de son propre corps le lieu même de la mise en scène comme rarement un cinéaste se propose de le faire – si on excepte toutefois le geste documentaire où, comme chez Johan Van der Keuken ou Frederick Wiseman, l’investissement physique que développe le cinéaste pour investir le champ du réel est partie intégrante du dispositif esthétique. Fictivement incarné par la propre fille de la cinéaste, le filmeur, d’une caméra portée flottant au plus prés du sujet comme on explore et cartographie un territoire, redouble par le découpage le trajet de recomposition du sujet, passant progressivement du morcellement traumatique à une complétude trouvée dans le regard suturant de l’être aimé. »
Bartlomiej Woznica (pour Kyrnéa International)
« ANNIE DE FRANCIA »,
de Christophe Le Masne
Fiction – France – 2008 – 32′
Deux soeurs et leur mère roulent à travers l’Espagne, pour se rendre au mariage d’un cousin éloigné qu’elles n’ont jamais rencontré. Pour Annie, la mère, femme de quarante-cinq ans et fille d’un réfugié politique espagnol exilé en France, c’est l’occasion de renouer avec une famille dont elle a perdu le contact, et de permettre à ses filles de retrouver leurs véritables racines.
Scénario : Christophe Le Masne, Nanou Garcia – Image : Jean-Marc Bouzou – Son : Emmanuel Augeard, Gérard Mailleau – Montage : Rodolphe Molla – Décors : Paul Fayard – Musique : Vincent Le Masne – Interprétation : Nanou Garcia, Anita Le Masne, Fanny Lefebvre, Romans Suarez-Pazos Production : All in Productions
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles