MERCREDI 15 JUIN 2016 à 20h ▶ « Parcours croisés » en 4 films
Parcours croisés
Séance composée de 4 films de court métrage dans lesquels les corps traversent l’écran, qu’ils dansent, marchent ou patinent. Ces parcours se mêlent à la musique, la peinture, la littérature, l’environnement.
Les Raboteurs
de Cyril Collard
1988 , 8′ , couleur , fiction
Autour des « Raboteurs » de Gustave Caillebotte, Angelin Preljocaj invente une chorégraphie d’hommes qui développe les attitudes de ces artisans dans une gestuelle faite de reptations, de chutes et de temps d’arrêt. Cyril Collard, lui, imagine une intrigue amoureuse mouvementée tissée par-delà la danse muette et physique des hommes au sol.
Traversées
de Antoine Danis
France – 2013 – 8′
Ça tourne, ça virevolte, ça chute… sur la patinoire. Agile ou grotesque, chacun s’essaie à l’art du patinage. Le film est une ode. Ode à cette vie précaire, ode à cette arène où tant de personnes sont passées pour une heure, une journée, un amour…
La Chambre
de Bouvier et Obadia
France – 1988 – 10′ 30 »
Une femme dans un fauteuil. La caméra danse autour d’elle et dévoile dans son dos l’image comme diffractée de huit danseuses, piquées telles des insectes sur un mur oblique. Dans un espace clos au sol terreux, tandis que des mots de Marguerite Duras sont murmurés en voix off, les neuf danseuses résistent par des gestes d’évitement et de fermeture du corps aux intempéries qui les visitent.
Rêveur d’Islande
de Olivier Lemire
France – 2015 – 26′
Un étrange marcheur habillé d’un justaucorps noir part à la recherche d’un héros de saga islandaise, « Hrolfr marche à pied », ainsi surnommé parce qu’il était trop grand pour monter à cheval. Pour l’éclairer dans sa quête, il fait lire des extraits de la saga aux Islandais qu’il croise en chemin.
Le marcheur retrouvera-t-il Hrolfr dans l’immensité de l’île ?
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles