MARDI 7 OCTOBRE 2008 à 19H15 ☞ Carte blanche au Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (GREC)
Le GREC, Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques, a été créé en 1969 par Pierre Braunberger, Anatole Dauman et quelques producteurs et cinéastes éclairés, pour développer la création de premiers films de courts-métrages, et révéler de nouveaux talents…
Les statuts de l’association ont permis au GREC de produire plus de 700 films et de découvrir de nombreux cinéastes. Le GREC offre à des techniciens de toutes les branches professionnelles du cinéma et des acteurs la possibilité d’expérimenter leur savoir-faire et d’acquérir des connaissances par une pratique fondée sur une démarche de production originale et sur le bénévolat.
http://www.grec-info.com/
19H15
« PETITES HISTOIRES EN TURKESTAN – Voyage sur les traces d’Ella Maillart »,
de Elsa CORNEVIN et Amiel EMDIN
2001 – Sous-titres : français – 53’
Interprétation : Zarema Sopouieva, Sevara Abdoullaeva voix off : Amélie Decousser et Jean-Jacques Rouvière – Image : Amiel EMDIN – Son : Rouslan Moukambetov,Akhror Kourmanov – Montage : Amiel EMDIN, Elsa CORNEVIN
Musique : Orchestre populaire Sogdiana et Yulduz Ousmanova
Juillet 1932, Ella Maillart cherche par tous les moyens à se rendre en Asie Centrale. Elle espère y découvrir une existence nomade encore intacte malgré la politique de sédentarisation forcée du régime soviétique. Des sommets des Tien Chan aux villes mythiques d’Ouzbékistan, elle parcourt l’Asie Centrale rapporte dans ses carnets de route ses impressions de voyage, des témoignages ainsi que de nombreuses photos. Soixante dix ans plus tard, un voyageur part sur les traces d’Ella : c’est un autre voyage qui commence.
« LES CONTRE-JOURS »,
de Gabriel FRANCK
2008 – fiction / 42’00
Interprétation : Julie DURAND, Yann TRÉGOUËT, Yohann CHUPIN, Frantz HERMAN, Pierre-Alain CHAPUIS – Scénario et montage : Gabriel FRANCK – Image : Marie DEMAISON – Son, montage son, mixage : Olivier ROUX – Décors : Susana MACHADO – Musique : Grégory TOUCAS
Une jeune fille, Louise, garde des appartements de gens absents, ne vivant presque plus chez elle mais plutôt chez les autres.
À travers ces lieux et ses trajets, elle parcourt aussi la ville et fait des rencontres, qui n’aboutissent ou ne coïncident pas, et qu’elle abandonne en cours de route le plus souvent.
Car Louise ne prend pas nécessairement ce qui se présente, refuse. Elle essaie de se faire discrète, comme si un danger était toujours prêt à fondre sur elle. Une existence en fragments.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles