MARDI 5 MAI 2009 à 19H30 ☞ Reprise de 3 films du Festival Hors Pistes 2009 du Centre Georges Pompidou
« LE DERNIER VOYAGE DE MARYSE LUCAS »,
d’Artus de Lavilléon & David Ledoux
France / 2008 / vidéo / coul. / 25′
Artus à vélo et David en Vélib’ entament un road-movie potache. Pourtant, au bout du voyage : le village où la mère d’Artus a vécu, afin d’y répandre ses cendres. La vie de Maryse Lucas défile, aussi vite que les kilomètres. De la connivence geek à la lucidité adulte, de la performance au documentaire, le film trace sa piste entre les gouffres de la mémoire.
« 28 MM, WOMEN » (Favela Morro de la Providência, Rio di Janeiro),
de JR
France / 2008 / vidéo / coul. / 17′
De son projet, WOMEN, pour lequel JR réalise avec un objectif 28 mm de gigantesques portraits de femmes avant de les coller sur les murs de leurs quartiers, le photographe a ramené une déambulation aussi hallucinée qu’humaniste dans une des favelas de Rio de Janeiro. L’œil mécanique de JR, machine sensible, dévoile les lieux, autant que les peines et les sourires qui s’y accrochent.
Le Morro da Providencia est la plus ancienne et l’une des plus dangereuse favela de Rio. Elle a récemment été le théâtre de la mort de trois jeunes adolescents innocents en raison de la guerre qui oppose les autorités locales corrompues (police, armée) et les trafiquants de drogue qu’elle abrite.
En y photographiant des femmes d‘origines et de générations diverses, il s’intéresse surtout à leur histoire et tente de cerner leur manière de vivre dans le cadre angoissant d’un conflit armé latent. Chaque portrait témoigne de l’expression de la vie de ces femmes. Tous ont été recollés avec l’aide de la communauté dans des formats gigantesques sur les murs de la favela, auquel JR donne subitement un visage unissant la colline et l’asphalte.
La réalisation de cette action complètement indépendante de tout financement extérieur et/ou de parrainage institutionnel a été rendue possible grâce à la confiance du photographe local Mauricio Hora, qui est né et a grandi à La Providencia et à Rosiete Marinho, autre figure emblématique des lieux et de la communauté.
Pour en savoir plus : http://www.jr-art.net/
« BISSERA »,
d’Invernomuto & Moira Ricci
Italie / 2007 / vidéo / coul. / 29′
L’histoire d’une famille vue à travers les yeux d’une petite fille, qui découvre le passé au gré de diverses rencontres. Un passé fait de magie et de contes populaires qui, de citrouille en carrosse, transforme ce home-movie documentaire en fable expérimentale.
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles