MARDI 2 FÉVRIER 2010 à 20H ☞ Deux films, « Délaissé » et « A la limite… traces »
Les raisons d’un choix
Le film de Marie Tavernier avance à pas feutrés dans la Maltournée, bande de verdure abandonnée au bord du canal, morceau de terre comme oublié des constructeurs. Loin d’être mal aimée, la Maltournée s’offre comme un espace libre, un territoire vierge de toute intervention humaine. Cette zone non occupée accueille ses visiteurs sans les brusquer, dans un espace-temps qui permet des pensées vagabondes, des solitudes apaisées, des moments de fête spontanés.
Délaissé est un film en forme de questionnement : à quoi sert cet endroit ? Faut-il à tout prix l’aménager ? Qu’est-ce qu’être libre ? Et si ce coin délaissé était un lieu de vie… Marie Tavernier se garde bien d’asséner une réponse, mais nous convie à la réflexion, ouvrant son film avec cette citation de Gilles Clément, paysagiste : « Un espace de vie privé de tiers paysage, privé de lieux délaissés par l’homme, serait comme un esprit privé de l’inconscient. Cette situation parfaite, sans démon, n’existe dans aucune culture connue. » (Manifeste du tiers paysage)
L’essai collectif réalisé dans la maison centrale d’Ensisheim pourrait représenter l’envers de ce décor. Difficulté de laisser divaguer son regard, vagabonder ses pensées, imaginer sa vie. Les yeux butent sur les murs, les grilles, les objets quotidiens, le temps est à la fois dilaté et fragmenté, scandé par les tâches domestiques quotidiennes. Absence d’horizon et de ce « tiers paysage » évoqué par Gilles Clément sans lequel la perception du monde est amputée.
A la limite… traces témoigne du réel par l’abstraction comme une tentative désespérée de dire sa souffrance en la tenant à distance, de créer cet espace-temps nécessaire à l’élaboration de la pensée.
Ces deux films, radicalement différents dans la forme et le fond, me semblent liés par une interrogation commune sur la liberté de l’individu face à une société de plus en plus coercitive qui tente d’assainir, de policer, d’organiser pour mieux étouffer et bâillonner ce que l‘inconscient individuel et collectif lui cache par définition…
19H30
« Délaissé »,
de Marie Tavernier
Documentaire / 2009 / 45 minutes
La Maltournée à Saint-Denis, est un espace « délaissé » depuis la construction des routes qui aujourd’hui l’enserrent. Sous une apparente disgrâce, ce lieu se révèle à moi comme une clairière qui accorde la place au hasard, qui offre le temps de regarder, de réfléchir et de converser. Ce lieu sans destination, accessible sans distinction, permet une socialisation « inventive ». Les passants occasionnels comme fidèles m’ont tracé la carte de La Maltournée avant sa disparition.
Scénario, réalisation et voix off : Marie Tavernier – Image : Nicolas Misfud et Marie Tavernier – Montage : Juliette Kempf – Mixage : Didier Cattin – Son : Sylvie Coren – Montage son : Vincent Verdoux – Musique : Olivier Py et Hervé Duret – Production : GREC – Avec le soutien de la SCAM – Bourse Brouillon d’un rêve, la culture avec la copie privée.
20H45
« A la limite… traces »,
de Anne Toussaint
Essai documentaire collectif – 32 minutes
Luc Bitsch, Charles Cretello, Christian, Didier, Hakim El Bachir, Joël, Marcel, Nordine Benziane, Philippe Tolila.
Mise en œuvre : Regina de Almeida, Kamel Regaya, Anne Toussaint
Au risque et limite de l’enfermement, une perception du monde dans un espace confiné.
Petit à petit des images flottantes, des atmosphères de travail, des lieux de vie… Un mètre carré d’existence.
Habiter un lieu, inventer des perspectives, vivre dans un temps autre que celui vécu par le commun des mortels et pourtant être si semblable. Un paradoxe troublant.
Production exécutive : Les Yeux de l’Ouïe, 2009
Avec le soutien de :
Le Fonds Interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD)
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Est- Strasbourg (DISP)
Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation du Bas Rhin (SPIP)
L’association de soutien et de développement de l’action socioculturelle et sportive de la maison centrale d’Ensisheim (ASDASC)
La Ville d’Ensisheim
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles