VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013 à 20 H ▶ La vierge, les coptes et moi, de Namir Abdel Messeeh

La vierge, les coptes et moi
de Namir Abdel Messeeh
France/Qatar/Egypte – 2012 – 1h25
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur, animé par Nicolas Bole du Blog documentaire.
Interview de Namir Abdel Messeeh dans Leblog documentaire
Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère « « Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. ». Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène… Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.
Scénario : Namir Abdel Messeeh, Nathalie Najem, Anne Paschetta – Image : Nicolas Duchêne – Son : Julien Sicart
« La Vierge, les Coptes et moi ou les tribulations d’un cinéaste en Égypte à la recherche de son film et des apparitions de la Vierge Marie. Tour à tour documentaire, reportage, making of pour devenir pure fiction, le film s’amuse librement de tous les genres cinématographiques. Il réussit avec humour et autodérision à aborder des questions aussi délicates et intimes que le sentiment religieux et la foi.
Le cinéaste s’invente un personnage de beautiful looser et voyage sans feuille de route dans le pays de ses origines. Guidé par l’idée fixe, quasi obsessionnelle de faire un film sur les chrétiens d’Égypte, il se frotte aux réticences de ses proches et surtout à celles de son producteur…
Seul contre tous, le cinéaste ne lâche rien et ose tout. Flanqué d’une truculente mère copte qui vole à son secours, il se met en tête de convaincre tout un village de l’aider à mettre en scène une apparition de la Vierge.
Improbable et réjouissant, le film interroge, l’air de rien, le sacré, le pouvoir de l’image et de la représentation. Ode à la magie du cinéma, il nous renvoie à notre propre imaginaire et à notre besoin d’émerveillement… Le cinéma étant bel et bien une histoire de miracle et de moments de grâce.
Que ce soit vrai ou faux, qu’importe, puisque l’important c’est d’y croire. »
Delphine DELOGET et Armel HOSTIOU, cinéastes pour l’ACID
http://www.dailymotion.com/video/xsiayo
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles