VENDREDI 2 juin 2017 à 20 h ▶ Les ensortilèges de James Ensor
Les ensortilèges de James Ensor
de Nora Philippe et Arnaud de Mezamat
France/Belgique – 2010 – 60 min
La silhouette du peintre James Ensor hante toujours la digue d’Ostende. Ce personnage inclassable a élaboré entre le 19e et le 20e siècle un art d’avant-garde où couleurs et motifs saisissent le carnaval du monde.
La voix de Jean-Quentin Châtelain portant les textes du peintre, emplis de colère, de drôlerie et de poésie, la musique originale de Marie-Jeanne Séréro, les œuvres filmées au plus près et la présence de Pierre Alechinsky sont quelques-unes des entrées choisies par les réalisateurs pour invoquer les « ensortilèges ».
Considéré comme l’un des plus grands peintres belges avec Magritte, James Ensor a fortement marqué l’histoire de l’art. Mentor de l’expressionnisme allemand ou du mouvement CoBrA, il a créé une oeuvre résolument avant-gardiste, provocante et révolutionnaire. Né à la fin du XIXe siècle, celui qui inspira Kandinsky ou Klee commença à peindre à l’âge de 13 ans. Ses toiles tendent vers l’impressionnisme, ce qui provoque le rejet des tenants de l’école classique. Il opère alors un changement radical et se met à peindre ses fameux masques et formes squelettiques. Comme de sublimes métaphores, il les utilise pour évoquer des thématiques profondément humaines : la mort, l’enfance, le rire… Ses œuvres sont autant de représentations théâtrales du monde qui l’entoure.
« Ce film est une réussite complète, exceptionnelle, qui nous fait réellement pénétrer dans l’univers du peintre et nous restitue sa présence. Remarquablement dit par Jean-Quentin Châtelain, un commentaire en « je », né des écrits d’Ensor, livre toute sa verve, son humour, sa causticité, sa sensibilité blessée par ce qu’il appelle « le monde des étriqués. » » France Huser – Le Nouvel Observateur
« Toutes ces expressions sont de lui, et ponctuent subtilement ce magnifique portrait, en faisant irruption par touches cocasses dans un montage poétique, soutenu par une musique originale signée Marie-Jeanne Séréno. » Bernard Mérigaud – Télérama
Les projections en entrée libre – dans la limite des places disponibles – se déroulent à Paris, dans le 2e arrondissement, près de la rue Montorgueil :
Salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame17 rue Léopold BellanMetro : Sentier (L3) ou Les Halles